Pour autant, cette route terrestre a d'abord été maritime puisque Napoléon s'est enfui de
l'île d'Elbe,
petite île toscane sur laquelle il était exilé depuis 300 jours.
Une fuite sous forme d'évasion durant une soirée "bal masqué" par un escalier taillé dans la
roche
et à bord d'un bateau nommé "l'Inconstant".
S'est t'elle arrêtée à Grenoble ?
Pas vraiment puisque Napoléon gagna ensuite, fort de sa popularité et de sa confiance,
Paris.
La route Napoléon ?
Un itinéraire à valeur
historique qui permit à l'empereur et à ses troupes de déjouer les troupes royalistes
et de reconquérir la France.
Rallier Paris par les montagnes était une aventure moins risquée que de passer par la
Provence.
En arrivant à Grenoble, Napoléon s'écria:
"Jusqu'à Grenoble, on me traita d'aventurier.
A Grenoble, je fus prince!"
Un itinéraire historique donc et depuis un itinéraire touristique qui traverse 4 départements, 2 régions et 40 villes.
La route a été créée en 1932 et se parcoure aussi bien à cheval, à moto, en voiture qu'à
pied.
Depuis Golfe Juan, Grasse, Digne les bains, les gorges du Verdon, Sisteron,...et enfon
Grenoble.
Cette route est citée sur TripAdvisor.
Les avis sont nombreux et élogieux : route bucolique, sur les pas de l'empereur, Napoléon ne
la reconnaitrait pas, à couper le souffle, une vue imprenable…
Un itinéraire touristique et historique en témoignent les plaques commémoratives, les monuments, les aigles…
Une route ?
Pas toujours.
Une succession de sentiers muletiers, une route goudronnée en 1927 de 323 km qui deviendra la
future RN 85.
Si la route Napoléon est gratuite, le Napoléon de 20 F, lui, vaut 353.50 euros.