Adoren loisirs, randonnées et voyages
Adorenloisirs, randonnées et voyages

Batiment de la Marine Nationale Toulon et Musée de la Marine

samedi 24 novembre 2018

Arsenal avec visite batiment le matin

 

Commandant Bouan (F 797)

 

  • Résultat d’image pour cdt bouan
  •    

Les patrouilleurs de haute-mer (PHM) sont des unités polyvalentes et optimisées pour assurer la défense maritime du territoire. Leur spectre d’emploi est large : lutte anti-sous-marine dans les eaux côtières, participa­tion à des missions d’embargo, soutien, protection et entraînement des sous-marins, défense des approches maritimes, sauvegarde maritime. Véritables sentinelles maritimes, les PHM peuvent assurer ponctuellement des missions de présence, notamment dans le golfe de Gui­née, et de soutien de la dissuasion.

 

Missions

Connaissance – Anticipation – Prévention – Protection – Dissuasion

Équipement - Armement

1 radar de navigation, 1 radar de veille surface-air, 1 radar de conduite de tir, 1 sonar de coque, 1 bruiteur remorqué NIXIE, système de transmissions par satellite

1 tourelle de 100 mm, 2 canons de 20 mm, 4 mitrailleuses de 12,7 mm

1 système d’autodéfense anti-aérienne SIMBAD (missiles Mistral)

Caractéristiques

Longueur : 80,5 m

Largeur : 10,3 m

Déplacement : 1 250 tonnes

Vitesse : 24 nœuds

Équipage : 85 marins

Le PHM Commandant Bouan a été admis au service actif le 31 octobre 1984

Agen est la ville marraine du patrouilleur de haute-mer Commandant Bouan depuis le 16 mai 1987

 

 

 

Musée de la Marine l'après midi.

 

Créé à la fin du Premier Empire, le musée national de la Marine de Toulon est installé à côté de la Tour de l’Horloge de l’arsenal. Véritable mémoire de l'arsenal de Toulon dont il conserve la majestueuse porte monumentale (1738), le musée conserve et expose une exceptionnelle collection de modèles de vaisseaux, ainsi qu’une maquette de galère.

S’appuyant sur la richesse de ses collections, héritée du savoir-faire des hommes de l’arsenal depuis la seconde moitié du XVIIesiècle, le musée propose de façon pédagogique et attractive une histoire humaine et technique accessible à tous. Parmi les incontournables : un espace dédié à la corderie construite d’après les plans de Vauban, les grandes maquettes d’instruction, âgées de 250 ans, des figures de proue et décorations de poupe, bien souvent derniers témoins des navires de l’époque, la maquette de la galère extraordinaire Dauphine et l’espace consacré au bagne de Toulon. Au premier étage sont présentés un focus sur le sabordage de la Flotte en novembre 1942 d’abord et la Marine d’aujourd’hui ensuite, développée autour des sous-marins et des porte-avions.

Pour nous trouver 

Adoren
2 rue Veroul
06110 Le Cannet

Téléphone :

04 93 45 21 91

 

email : adoren@sfr.fr

 

internet : adoren.fr

Vous souhaitez devenir membre ?

Contactez-nous via notre formulaire de contact ou venez à  l'accueil tous les jours de 14h à 16h30, du lundi au vendredi.

Nouvelles offres en cours

Notre association de loisirs et voyages a étendu son programme.
Pour en connaître les détails, prenez contact avec nous. Nous serons ravis de répondre à toutes vos demandes de renseignements.