JOURNAL DE BORD – SORTIE DU 24/09/25
LES REGATES ROYALES
Il fait un peu frais ce matin lorsque nous embarquons à bord de l’OMAKA, amarré au port de la Rague, à 9h30.
Pour les manœuvres d’appareillage, Hervé, notre skipper, assisté de Monique, distribue les consignes. Chacun prend son poste : mise en place des pare-battages, retrait de la passerelle, gaffe à la main… Le moteur est lancé et Hervé prend la barre.
Nous larguons les amarres et quittons rapidement le port, cap sur la baie de Cannes pour assister au départ des Régates Royales.
Une fois sortis du chenal, nous hissons la grand-voile. Mais après une demi-heure de navigation, malgré un petit souffle, le vent reste trop faible. Le skipper craint que nous n’arrivions pas à temps pour le départ, et décide donc d’affaler la voile pour continuer au moteur.
Arrivés au plus près de la flotte en régate, le spectacle est grandiose : les voiles se tendent sous la brise, les coques se frôlent dans un ballet parfaitement réglé, les empannages et virements de bord s’enchaînent avec élégance.
Hervé commente les manœuvres, partageant avec enthousiasme les subtilités de la conduite et du réglage des voiles.
Nous allons de tribord à bâbord pour capter des photos toutes plus belles les unes que les autres, qui viendront alimenter notre groupe WhatsApp.
Lorsque l’heure du déjeuner approche, nous mettons le cap sur le port. Après avoir accosté et installé le taud de soleil, chacun sort de son sac les trésors de gastronomie et de gourmandises à partager.
Tout cela dans une ambiance conviviale et amicale, fidèle à l’esprit de l’Adoren.
Pour conclure, je citerai Sir Walter Raleigh :
« Qui tient la mer, tient le monde. »