CHAPELLE DU ROSAIRE OU CHAPELLE MATISSE A VENCE
C’est avec joie et plein d’enthousiasme que nous nous sommes retrouvés à 18 personnes pour cette 1ère « visite culturelle » de la nouvelle saison 2024/2025.
Le temps est idéal pour ce mois de novembre : ciel bleu et température agréable.
D’abord, on aperçoit une modeste bâtisse blanche que nous n’aurions pas remarqué si ce n’était sa toiture de tuiles bleues et blanches et son immense croix de fer forgé haute de treize mètres, portant des croissants de lune et des flammes dorées. C’est la Chapelle du Rosaire.
Matisse vivait depuis peu à la villa »Le Rêve » à Vence et y recevait les bons soins de son infirmière Monique Bourgeois. Devenue Sœur Dominicaine, elle confia à Matisse son désir de voir décorer l’oratoire aménagé par les religieuses de son ordre dans une pièce de leur couvent.
Matisse voit grand et conçoit le projet de construire intégralement une chapelle qui serait offerte aux dominicaines.
Henri Matisse considérait cette chapelle comme l’aboutissement de toute sa vie de travail qu’il créa et réalisa au prix d’un effort énorme, sincère et difficile.
« La chapelle des Dominicaines de Vence m’a demandé quatre ans d’un travail exclusif et assidu. Elle est le résultat de toute ma vie active. Je la considère comme mon chef d’œuvre. C’est une vie consacrée à la recherche de la vérité. »
VENCE, CENTRE VILLE ET CITE HISTORIQUE
La guide qui nous accompagne va nous faire découvrir la ville de façon originale : par le biais de petites histoires, de légendes et de contes, elle va nous présenter Vence et son histoire.
Depuis plus de 2000 ans, Vence se développe aux pieds des Baous. Ville moderne et accueillante avec la Place du Jardin, image du Sud de la France, plantée de platanes qui donnent de l’ombre quand il fait chaud et où il fait bon se promener.
Plus loin, le centre historique de Vence se dévoilera au sein d’une incroyable enceinte médiévale. La population croissant, il a fallu aménager des habitations dans les murs.
Une fois à l’intérieur des remparts on découvrira les richesses patrimoniales de la ville à travers ses ruelles, ses places, ses monuments…ou encore ses fontaines.