ADOREN club de loisirs, randonnées et voyages
ADORENclub de loisirs, randonnées et voyages

Titre

Ce mercredi 21 avril, nous avons  visité l'exposition sur "Les Vikings" à Nice.

La majorité du groupe (14 personnes Adoren présentes à cette sortie) s'est déplacée en train au départ de la gare de Cannes. Facile, rapide, très bien ...

Arrivée à Nice vers 09h30, le groupe  a rejoint à  pied, le lieu de l'exposition.

On démarre l'exposition à  10h30, à l'horaire prévu, selon le programme du site Web Adoren. Tout y est inscrit ! Merci aux organisateurs. 

 

Avant de démarrer l'exposition, chacun est équipé d'un audiophone. L'exposition est construite autour de 5 salles, chacune d'elles présentant une période, un ou des personnages Vikings. De nombreuses vidéos retracent l'histoire des vikings, de certains personnages vikings, de leurs croyances.

Voilà les principaux points à retenir :

. L'occupation de notre territoire s'est étalée sur 3 siècles : du IXe, XIe siècle.

. Les Vikings ont été présents sur tout le territoire français, et pas seulement, le nord, la Bretagne et la Normandie, comme on le croit généralement !

.Les Vikings ont  été aussi présents en Méditerranée  et ont occupé différents territoires des bords de la Méditerranée,  dont la Sicile, l'Afrique du Nord, ... Avec leurs navires performants, ils ont même été jusqu'au  Groenland et l'Amérique !

. Les Vikings n'étaient pas que des barbares, violents, tuant aisément les populations des territoires occupés comme on le croit ! Durant les 3 siècles d'occupation,  ils se sont totalement intégrés aux populations locales, adoptant la religion catholique, mettant à disposition du roi de France leurs soldats Vikings.

. Le Viking le plus connu est Rollon. Il a même reçu le titre de Comte de Rouen, en récompenses de services auprès du roi des Francs. Après avoir été un homme violent, il a a changé et veillé à s'intégrer, à développer le commerce, à  protéger les populations locales. Ses enfants, Comte à leur tour, ont poursuivi la mission de leur père. 

 

 

 

 

 

. Le drakkar est le bateau des vikings équipé d'une voile et de rames et à l'avant d'une tête de dragon ou autre animal visant à terrifier les populations envahies. Ce terme de drakkar est une invention française et vous ne trouverez pas de terme équivalent dans d'autres langues.

Bref, cette exposition fut sensationnelle,  très pédagogique, ... et loin des clichés de violents envahisseurs que nous avions en entrant dans cette exposition. A celles et ceux qui voudraient aller la voir, sachez que cette exposition temporaire dure encore quelques mois. 

 

Après cette exposition si passionnante…

Sous un ciel menaçant, l’après-midi s’est poursuivi par une déambulation le long de la Coulée verte, véritable havre de fraîcheur au cœur de Nice. Des milliers de plantes et d’arbres y ont été plantés pour faire de cette promenade un lieu de détente et de rencontre pour les Niçois, petits et grands. Ce poumon vert de la ville apportera ombre et douceur lors des périodes ensoleillées de l'été.

Au fil de la marche, chacun a pu admirer la diversité des essences, les jeux d’eau, les espaces de repos et les perspectives ouverte depuis la place Masséna.

Un moment paisible et convivial, parfait pour prolonger la découverte culturelle du matin par une immersion dans la nature urbaine.

 

   Pour nous trouver 

ADOREN

2 rue Raymond Véroul        06110 LE CANNET

Tél. 04 93 45 21 91 

 

Permanence  : de 14h à 16h30 le lundi, mercredi et   vendredi

 

email : adoren@sfr.fr

 

Internet www.adoren.fr

 

 

Raymond Veroul

06110 Le Cannet

Téléphone :

04 93 45 21 91

 

email : adoren@sf

internet : adoren.fr

Vous souhaitez devenir membre ?

Contactez-nous via notre formulaire de contact ou venez à  l'accueil de 14h à 16h30, 

Nouvelles offres en cours

Notre association de loisirs et voyages a étendu son programme.
Pour en connaître les détails, prenez contact avec nous. Nous serons ravis de répondre à toutes vos demandes de renseignements.