UN CERTAIN REGARD
CHEFS-D’ŒUVRE DE LA COLLECTION SIDARTA
VISITE GUIDEE DU MARDI 28 OCTOBRE 2025, 10h
Afin de poursuivre la politique d’expositions ambitieuses engagée dès l’ouverture du musée Bonnard en 2011, toujours en lien avec l’esprit de la peinture de Pierre Bonnard, une exposition exceptionnelle consacrée à une grande collection européenne inédite sera organisée au musée Bonnard du 28 juin au 2 novembre 2025.
Cette collection commencée en 2018, qui réunit plus de 60 peintures et sculptures, a un fil rouge. Elle s’attache à réunir des artistes – hommes et femmes – exerçant entre 1850 et 1950, mus par les pouvoirs infinis de la lumière et de la couleur, dont nous trouvons ici les principaux représentants: Balthus, Bonnard, Camille Claudel, Cézanne, Corot, Degas, Giacometti, Matisse, Morandi, Morisot, Monet, Picasso, Renoir, Seurat, Van Dongen, Vuillard, etc.
Pas moins de 28 artistes qui ont en commun avec Bonnard cet attachement au sujet, à sa formulation ancrée dans les ressorts de la sensation et du pouvoir de la couleur. Pierre Bonnard ne déclarait-il pas en 1943 « Le peintre de sentiment produit un monde clos, le tableau, qui est un peu comme un livre, et transporte son intérêt partout où il est placé. Cet artiste, on l’imagine, passant beaucoup de temps à ne rien faire qu’à regarder autour de lui et en lui. C’est un oiseau rare. »
Aussi, cette nouvelle exposition a pour ambition de montrer l’œil passionné d’une collectionneuse qui a souhaité dès l’origine, faire dialoguer plusieurs univers tout en y percevant la trace de la longue durée.