EXPOSITION RAOUL DUFI
"LE MIRACLE DE L'IMAGINATION"
8 avril 2025
MUSEE DES BEAUX-ARTS JULES CHERET
33avenue des Broussailles
06000 NICE
Raoul Dufy (1877-1953) est aujourd’hui connu pour sa palette aux couleurs vives et la gaité de ses sujets, dont est bannie toute forme de doute ou d’inquiétude.
Cette exposition invite à découvrir son cheminement artistique, depuis la révélation deLuxe, Calme et Volupté d’Henri Matisse,
où la
nécessité de faire advenir le « miracle de l’imagination » lui apparaît pleinement, jusqu’à l’élaboration de sa touche en regard de celle de Paul Cézanne et enfin l’épanouissement de son
langage pictural propre dans son atelier de Vence.
Son style singulier se déploie au fil du parcours de l’exposition dans les paysages de
Normandie et de Provence, le motif de l’atelier, les vues de ports et les baigneuses ou encore la musicalité des fêtes et des réceptions. Et si le Normand est avant tout un peintre, il cherche aussi
très tôt à transposer les motifs récurrents de son imaginaire dans l’illustration d’ouvrages, la création textile ou encore la céramique.
Ce projet est l’occasion de redécouvrir la richesse de la collection Dufy du musée des Beaux-Arts, que l’on doit principalement à la générosité de l’épouse de
l’artiste, la Niçoise Eugénie
Brisson.
CATHEDRALE SAINT-NICOLAS DE NICE
8 AVRIL 2025
Édifice parmi les plus visités de Nice, la Cathédrale Orthodoxe Saint-Nicolas est certainement l’un des plus beaux monuments russes en dehors de la Russie.
Historique
Au XIXe siècle, la communauté russe de la ville de Nice devient de plus en plus importante et pour offrir un lieu de culte à cette population grandissante, Maria Fiodorovna, Impératrice de Russie et son fils Nicolas II font construire la Cathédrale Orthodoxe Saint-Nicolas dans la ville. L’emplacement de l’édifice n’a pas été choisi par hasard, c’est l’endroit même où mourut en 1865 Nicolas, le tsarévitch, oncle de Nicolas II. C’est en décembre 1912 que la cathédrale a été inaugurée et occupée par l’association culturelle orthodoxe russe de Nice (ACOR).
Depuis le 20 janvier 2010 et l’expiration du bail emphytéotique de 99 ans, la propriété de la cathédrale a été rendue à la Fédération de Russie par le tribunal de grande instance de Nice. L’ACOR, qui est plutôt d’obédience Constantinople, a fait appel de cette décision de justice, mais la cour d’appel a confirmé la sentence et obligé l’association à rendre l’édifice à la Russie.
Description
Classée monument historique et labélisée patrimoine du XXe siècle, la Cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas de Nice se trouve dans un parc de plus de 2 900 m². Directement inspirée des églises de Moscou, cette cathédrale suit les plans d’une croix grecque. L’édifice possède une coupole du clocher recouverte de feuilles d’or dans son intégralité. Une croix dorée italienne accompagne chacune de ses six coupoles à bulbes. Sa façade en briques rouges est ornée de mosaïques. L’intérieur de l’église n’est pas en reste avec sa décoration d’une grande richesse.
Icônes, fresques et boiseries sont d’une grande beauté, symbole de la maîtrise de cet art par les peintres et architectes russes d’antan. Le chœur de la cathédrale, donne directement sur une magnifique iconostase.