RANDONNEE "AU FIL DE L'EAU" ROQUEBRUNE- SUR-ARGENS
14.05.2025
La randonnée "Au Fil de l'Eau" de ce jour à Roquebrune-sur-Argens est une belle randonnée qui suit de nombreux cours d'eau et offre des paysages variés entre nature préservée et superbes panoramas notamment sur le Rocher de Roquebrune.
Une belle immersion dans la nature pour les amateurs de marche qui permettra de découvrir les points remarquables suivants :
Aqueduc des 25 Ponts
Au détour d'un virage, au cœur du maquis provençal, s'élèvent les imposantes arches de
l'Aqueduc. Ces blocs de pierre massifs témoignent de la puissance de cet ouvrage qui, au XVIIIe siècle, assurait l'approvisionnement en eau du village de Roquebrune.
Historiquement, jusqu'au début du XVIIIe siècle, les diverses sources et puits satisfaisaient les besoins en eau du village. Cependant, avec l'augmentation des besoins en eau, le co-seigneur de
Roquebrune, Alexandre de Badier, fit don en 1774 de la source des Cavalières à la communauté. Suite à cette généreuse donation, les consuls décidèrent d'ériger l'aqueduc des 25 ponts afin d'acheminer
l'eau depuis la source jusqu'à la fontaine vieille du village.
Le réseau de l'aqueduc resta en service jusqu'en 1886, année où un système de pompage fut installé dans la plaine de l'Argens. Cette modernisation garantissait un approvisionnement en eau régulier,
en toute saison.
Le Four à Tuile
Vestige du passé artisanal de la région, ce four servait autrefois à la fabrication de tuiles en terre cuite. Il témoigne du savoir-faire local et de l'importance de la poterie et de la construction traditionnelle dans l’histoire de Roquebrune-sur-Argens.
L'Ancienne Soierie
Un bâtiment historique qui rappelle l’époque où la production de soie était une activité florissante dans la région. La soierie était un centre de transformation du fil de soie, contribuant à l’économie locale et à l’essor du commerce textile.
Le monastère Saint-Désert Notre Dame de la Pitié
Le monastère de Roquebrune, fondé en 1948 est un « Saint désert », c’est-à-dire un couvent où l’on ne fait pas, ou très peu, d’apostolat. Les frères vivent en ermitage et se réunissent uniquement pour des temps de prière et les repas. C’est une vie de solitude et de silence où le travail manuel joue un rôle important. Les frères subviennent à leurs besoins grâce aux dons et offrandes de messes qui leur sont confiés et leur couvent sert de lieu ordinaire de retraite spirituelle pour les Carmes de la province Avignon-Aquitaine.