JOLIE RANDO A SAINT-BARNABE…AU DEPART DE COURSEGOULES !
05.06.2025
Le temps incertain ne nous empêche pas de partir pour cette belle randonnée au départ du lieu-dit La Roubine à Coursegoules. Elle va nous mener à travers les paysages magnifiques des Préalpes d'Azur.
Sur le chemin, nous passons devant un camping en cours d'installation, dont le propriétaire attend avec impatience l'autorisation d'ouverture. Ce dernier accueille également, à la journée, des groupes, familles, associations pour des piques-niques.
Nous arrivons ensuite au petit hameau de Saint-Barnabé, où l’on trouve très peu d’habitations et une population réduite.
À la sortie du hameau, nous découvrons la chapelle Saint-Barnabé, un édifice datant du XVIIe siècle, agrandi en 1754 et modifié au cours du XXe siècle. Construite en calcaire et recouverte de tuiles creuses, elle présente une architecture simple avec une voûte en berceau plein-cintre. Son plan allongé et son toit à longs pans lui confèrent une allure typique des chapelles rurales de la région.
Mentionnée dès 1667, cette chapelle témoigne de l’histoire religieuse et locale du plateau de Saint-Barnabé.
Depuis Saint-Barnabé, nous empruntons le chemin d'Eynes, qui nous ramène vers Coursegoules en traversant Garavagne, une zone naturelle aux paysages variés : terrains karstiques, bois de chênes et de pins, prairies vallonnées.
Enfin, nous rejoignons Coursegoules, un charmant village perché à 1000 mètres d'altitude, au nord de Vence.
Le site était habité dès l'antiquité et faisait partie de la voie romaine Ventiana, reliant Vence à Castellane. Au XVIIe siècle, les habitants ont racheté le village et l’ont offert au roi Louis XIII en échange de sa protection, lui conférant ainsi le statut de ville royale jusqu’à la Révolution. Le village conserve des vestiges de ses remparts, ainsi que des ruelles étroites, des porches voûtés et des escaliers typiques des villages fortifiés.